Appel à projet

A . Présentation de la Fondation

Créée en 1992, la Fondation Gustave & Simone Prévot, a pour but de soutenir financièrement des projets de recherche fondamentale et translationnelle dans les domaines suivants:

• Cancérologie
  • Cardiologie
  • Neurologie

Les sommes allouées peuvent être affectées aussi bien à la rémunération des collaborateurs académiques ou techniques du requérant intervenant dans le projet qu'à l'acquisition d'équipements de recherche ou de matériel de consommation.

• La Fondation est composée d'un Conseil de Fondation assisté d'un Comité Scientifique.
  • Les projets sont analysés techniquement par le Comité Scientifique qui émet un avis.
  • Le Conseil de Fondation décide de l'attribution ou non des subsides et en informe les requérants.

B . Procédure d'obtention des subsides

1-Présentation du Projet de Recherche

Les parties I et II seront obligatoirement rédigées en Français. Les parties III, IV et V pourront être rédigées en Anglais ou en Français.

Le dossier comportera les 5 parties suivantes :

• Renseignement administratif (Partie I).
  • Fiche d'identité du projet avec le résumé (Partie II).
  • Descriptif des personnes impliquées dans le projet, accompagné d'un Curriculum Vitae du coordonnateur de projet et éventuellement de celui du collaborateur scientifique dont l'engagement est envisagé (Partie III).
  • Descriptif du projet scientifique (Partie IV).
  • Lettre d'accompagnement signée du coordonnateur de projet et du responsable  du laboratoire / département, si différent (Partie V)

2-Délai / calendrier

Le dossier complet devra parvenir à la Fondation au plus tard le 1 mars pour une attribution l’année même.

Calendrier (à titre indicatif) pour tout dossier adressé avant le 1er mars de chaque année :

• Mars à Juin : Analyse et avis du Comité Scientifique
  • Juin à Septembre : Réunion du Conseil de Fondation et attributions, Communication aux requérants des décisions et règlement des subsides.

3-Transmission du projet à la Fondation

Le dossier doit être adressé sur support numérique (un seul fichier pdf) à la Présidente du Conseil de la Fondation :

mc.raoux@bluewin.ch

4-Retour attendu de la part des attributaires:

Dès qu'une publication est réalisée : envoi sous forme numérique de la publication à la Présidente.

Le Conseil de Fondation est sensible à la mention du nom de la Fondation "Gustave et Simone Prévot" dans les publications issues de recherches soutenues financièrement par elle.

A défaut de publication et au plus tard le 31 décembre de l'année suivant le soutien : un rapport à la Présidente sur les résultats de la recherche et sa poursuite éventuelle.

Il est précisé :

1. La moyenne des montants alloués par projet depuis l'origine de la Fondation est de 55 000 CHF.
  2. La Fondation n'a pas vocation à aider les projets à financement important et déjà soutenus par différents fonds de recherche institutionnels.
  3. La Fondation évaluera avec attention les projets issus de jeunes équipes ou de jeunes chercheurs / chercheuses.
  4. Les subsides sont alloués pour une période de un an et ne sont en principe pas renouvelables.
  5. Exceptionnellement, pour le même projet, une demande d’aide supplémentaire pourra être examinée à l’appui d’un dossier circonstancié. Outre les informations déjà évoquées, le dossier devra justifier du bien fondé de poursuivre les recherches à l'appui des résultats déjà obtenus.
  6. L'équipement scientifique acquis grâce à un subside restera la propriété de l'institution dans laquelle travaille le bénéficiaire.

Télécharger le dossier complet d'appel à projet ci-dessous
2022_procédure_obtention_V2.pdf
Document Adobe Acrobat 287.5 KB